Notre équipe composée de 7 étudiants ingénieurs en agro-développement international
Fondée par une ambition commune, l'équipe ONADA est motivée et dynamique. Une équipe qui est riche en expériences internationales, en langues et en compétences pluridisciplinaires. Nous sommes organisés en pôles et nous répartissons les tâches afin de veiller toujours à nous compléter.
Notre formation : l'ISTOM
Ecole Supérieure d'ingénieurs en Agro-développement International
Le cursus
Le cursus ISTOM est le fruit de plus de 100 ans d'histoire et forme des jeunes étudiants à être ingénieur en 5 ans : 2 ans cycle Préparatoire et 3 ans cycle Ingénieur. La formation d'ingénieur en agro-développement international permet de répondre aux besoins de la filière agricole des pays en développement ou émergents, ainsi que des entités travaillant en relation avec ces pays. Les sciences de spécialité sont les sciences agronomiques, socio-économiques et environnementales. Ces enseignements sont appliqués aux questions de développement agricole ou rural et de conservation des ressources naturelles participant à la transition dans des contextes de développement.
L'agro-développement
Constamment sur le terrain et mobile, l'ingénieur en agro-développement international intervient dans de nombreux domaines. Sa spécialité est de travailler à l'international, plus particulièrement dans les pays émergents confrontés à une large dimension socio-culturelle. L'étudiant futur ingénieur évolue par les sciences fondamentales, les sciences de la vie et les sciences agronomiques, mais également les sciences économiques et sociales qui lui permet d'acquérir une approche pluridisciplinaire pour comprendre et répondre aux enjeux du développement et de la transition.
​
Les stages
L'ensemble de la formation est ponctuée par des stages à l'étranger qui permettent de mieux appréhender des réalités économiques et sociales complexes, et d’en faire une restitution articulée dans une perspective de diagnostic ingénieur. Au cours des 5 ans d'études, les étudiants effectuent un total de 16 mois de stage. Ils sont un cheminement personnel et humain indispensable à l’exercice de leurs futurs métiers. En cohérence avec le projet de formation de l’école, la majorité de ces stages se réalise dans les pays en développement ou en transition au « Sud ».
Rencontrez notre équipe ONADA !
Clémence Kim
Pôle financement
Noah Dagron
Pôle commanditaire
Marilou Dahmane
Pôle commanditaire
Antoine Pays
Pôle financement
Passionnée de plongée sous-marine, les domaines de la pisciculture et conservation de la biodiversité marine m’intéressent. Je suis bénévole dans une association de protection des littoraux, Océan Protection France.
Avec l'envie de travailler dans la conservation et la restauration écologique j'ai toujours veillé à ce que mes stages soient en accord avec mon projet professionnel. J'ai eu l'opportunité de réaliser un stage dans un parc national au Costa Rica en collaboration avec la SINAC. J'ai eu la chance de pouvoir découvrir de nombreux pays ce qui m'a apporté une ouverture d'esprit sur le monde et ses nombreux défis. Je me définirais comme sérieux, ambitieux, curieux et à l'écoute de tous.
Ayant grandi sur la côte Ouest africaine, j’ai développé très tôt un intérêt pour le domaine marin et la protection du littoral. Grâce aux différents stages proposé par l’ISTOM au cours des trois dernières années, j’ai pu m’investir concrètement sur le terrain, notamment lors d’une expérience au Costa Rica au sein d’ une aire marine protégée. Les enjeux d’aujourd’hui face à la perte de la biodiversité me pousse à approfondir d’avantage mes connaissances afin de pouvoir agir.
Dynamique et créatif, je suis attiré par la palette de voix qu'offre la formation d'ingénieur en agro-développement international. Après un stage en Indonésie dans la protection de la faune, un stage agricole caprine et un stage au Guatemala dans une production de café, la polyvalence et l'ouverture des connaissances sont mes personnalités. Je suis apte à réunir mes connaissances et m'investir totalement lors de ce stage d'expertise consacré à la protection des aires marines protégées.
Alexis Desongins
Pôle communication
Mon parcours m'a amené à réaliser des voyages et stages à l'étranger au sein d'entreprises, d'associations et de coopératives. Mon expérience est liée à mes ambitions. J'essaye de comprendre les interactions entre les activités humaines et la biodiversité. Sensible aux changements environnementaux, sociaux, politiques et économiques, les enjeux mondiaux sont pour moi une opportunité de partager et de collaborer avec de nombreux acteurs internationaux engagés.
Zélie Fortin
Pôle communication
Depuis mon entrée dans les études supérieures, je me sens de plus en plus concernée par les enjeux environnementaux contemporains. Grâce au cursus que je suis à l’ISTOM depuis 3 ans j’ai développé un intérêt particulier pour la protection des aires naturelles ainsi que la biodiversité qui les compose. La mise en place de cette expertise me permettra d’acquérir des compétences solides dans ce domaine ainsi que de l’experience dans les régions tropicales.
Victor Tartrou
Pôle bibliographie
Le milieu marin m’intéresse particulièrement. La préservation de la biodiversité marine est un enjeu important et majeur de notre époque. La pisciculture est également un domaine à développer afin de contrer la surpêche en océan.